Dermite séborrhéique : causes, symptômes et traitement

Dermite séborrhéique : causes, symptômes et traitement


La dermite séborrhéique touche 1 à 3% des Français entre l'adolescence et l'âge adulte. Elle est la plus fréquente entre 18 et 24 ans et touche plus d'hommes que de femmes. 

Qu'est-ce que la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique (ou eczéma séborrhéique) est une maladie de peau qui se manifeste par des rougeurs et des squames prédominant sur le visage.

C'est une affection inflammatoire dont les lésions apparaissent par poussée et se développent dans les zones où la sécrétion de sébum est la plus importante. Elle est bénigne et non contagieuse mais chronique.

De plus, les lésions étant apparentes, la dermite séborrhéique peut avoir une répercussion sur la qualité de vie de la personne qui en souffre. 

Causes et facteurs de risque

La cause est inconnue, mais un champignon microscopique (Pityrosporon ovale ou Malassezia furfur) jouerait un rôle sur un terrain immunoallergique particulier et provoquer une réaction inflammatoire.  

D'autres facteurs peuvent favoriser sa survenue :

  • Peau naturellement grasse (ou séborrhéique) ou application cutanée de corps gras (ex. : huile solaire) ou de lotions à base d’alcool ;
  • Hygiène corporelle insuffisante ;
  • Abus chronique d’alcool ;
  • Exposition à l’humidité et à la chaleur, ou au contraire, à des températures très froides ;
  • Hypersudation ;
  • Stress, fatigue ou surmenage ;
  • Obésité ;
  • Grossesse.

Les symptômes de la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique se traduit par une éruption de taches ou de plaques rouges, recouvertes de squames grasses blanches ou jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées.

A la face, la topographie des lésions est évocatrice : sillon entre le nez et les lèvres, racine des sourcils, cuir chevelu (touché dans 95% des cas), ailes du nez, plis des pavillons, conque des oreilles, conduits auditifs externes. Au cuir chevelu, l'atteinte fréquente se traduit par un état pelliculaire plus ou moins séborrhéique. Sur le tronc, on remarque deux zones fréquentes chez l'homme : le sternum et la région entre les deux omoplates.

Des démangeaisons peuvent être ressenties au niveau des plaques, parfois même une sensation de brûlure, surtout au niveau du cuir chevelu. En dehors des poussées, la peau peut soit retrouver son aspect normal, soit demeurer un peu rouge et sensible aux frottements ou produits irritants

Pour poser le diagnostic, un examen réalisé par votre médecin traitant ou dermatologue est suffisant, pas besoin d'analyses spécifiques, à l'exception d'une dermite très étendue. 

Dermite séborrhéique et diagnostic différentiel

Si elle présente des tableaux similaires avec d'autres affections de la peau, la dermite séborrhéique ne doit pas être confondue avec : 

  • Le psoriasis (maladie chronique de la peau caractérisée par des lésions érythémato-squameuses) qui peut prendre l'aspect d'une dermite séborrhéique sur la face;
  • La dermatite atopique, qui entraîne une sécheresse cutanée, des plaques rouges et de fortes démangeaisons;
  • Les pemphigus superficiels qui réalisent parfois un tableau trompeur; 
  • L'avitaminose B2 (carence massive en vitamine B2), la carence en zinc peuvent entraîner un tableau comparable.
Evolution de la maladie

L'évolution de la dermite séborrhéique est chronique avec des poussées en hiver, parfois rythmées par les émotions, le stress, les situations d'anxiété, de dépression ou de malaise, le cycle menstruel chez la femme.

Chez l'homme, la couronne séborrhéique du front recule avec le temps et avec la progression de la calvitie. Le rasage fait souvent disparaître les lésions au niveau de la barbe et de la moustache.

Un certain nombre d'associations pathologiques restent présentes à l'esprit du médecin :

  • Maladie de Parkinson ;
  • Syndromes extra-pyramidaux (neuroleptiques, cimétidine, sels d'or, arsenic) ;
  • Puvathérapie des psoriasiques ;
  • Sida (notamment en cas de dermite très étendue).

Le rôle bénéfique du soleil est inconstant.

Traitement de la dermite séborrhéique
Si vous souffrez à la fois de dermatite séborrhéique, votre système immunitaire est peut-être en difficulté. Un mauvais fonctionnement du système immunitaire et ces deux conditions peuvent souvent aller de pair. Le renforcement et la restauration de la fonction du système immunitaire pourraient conduire à des améliorations substantielles des deux conditions. L'utilisation de l'huile GlowUp Skin s'est avérée concluante sur les personnes qui l'ont utilisé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés